Ergothérapeute

Présentation

Marie IMBERT est Ergothérapeute diplômée d‘État depuis 1998.

Titulaire d’un DIU Parcours Initiation aux soins de développement chez le nouveau né et l’enfant, et diplômée du BSM : Bilan Sensori-Moteur André Bullinger.

Ayant travaillé dans des centres de rééducation fonctionnelle, mais aussi en CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), en IEM, IME, elle accueille tous les publics, tout en étant spécialisée dans les soins pour enfants 0-6 ans. A ce titre, elle assure les soins, les bilans et le conseil en appareillage de ses patients avec le plus grand soin.

L’Ergothérapie

L’ergothérapie consiste à rééduquer les personnes en situation de handicap pour préserver leur autonomie. L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui aide les patients en leur proposant une aide adaptée et conçue sur mesure. Chaque prise en charge est donc individualisée, et répond à des besoins spécifiques.

L’objectif est de trouver des solutions pratiques pour les aider à vivre le plus normalement possible avec leur handicap, tout en essayant de récupérer une certaine autonomie. Certaines techniques de rééducation seront également employées, adaptées aux besoins de chacun.

L’une des missions de l’ergothérapeute est également l’aménagement à domicile, à l’école ou sur le lieu de travail. Il établit par ailleurs des bilans ostéo-articulaire, musculaire et/ou neurologique afin d’évaluer les difficultés et les déficiences dont souffre son patient.

Vous devez détenir une prescription médicale de votre médecin pour rencontrer un(e) ergothérapeute. Les séances sont prises en charge par certaines mutuelles et sur dossier MDPH…

Les bilans

Il est parfois nécessaire de réaliser un bilan lors de la première séance. Cela permet d’évaluer les conséquences des problèmes physiques et/ou cognitifs du patient dans sa vie quotidienne. L’objectif est d’avoir un point de référence sur plusieurs facteurs, afin de définir la rééducation adéquate à mettre en place.

L ‘ergothérapeute peut tester le schéma corporel, la motricité fine et globale, la sensibilité tactile et proprioceptive, la mémoire, l’ attention, l’ autonomie

Marie IMBERT est l’une des très rares ergothérapeutes en France diplômés du Bilan Sensori-Moteur d’André Bullinger (BSM). Il s’agit d’un outil d’ évaluation globale visant à identifier des compétences motrices et sensorielles dans une perspective cognitive, émotionnelle et relationnelle.

Le Bilan Sensori-Moteur aide à comprendre les processus du développement, les modes d’organisation et les potentialités d’une personne. Il cherche à mettre en évidence les moyens dont elle dispose pour interagir avec son environnement.

Plus d’informations en cliquant ici.

L'appareillage

Pour aider à récupérer les fonctions déficientes d’un patient, il est parfois nécessaire de concevoir des appareillages.

Avec l’aide de spécialistes, votre ergothérapeute proposera les matériels les plus adaptés au handicap du patient : attelles, orthèses, rehausseurs, sièges adaptés, fauteuils roulants, poussettes…

A domicile ou en collectivité, l’ergothérapeute conseille pour l’installation d’aménagements spécifiques : rampes d’accès, sièges de douche, barres d‘appuis

La rééducation

Marie Imbert - local 2

Pour acquérir ou réacquérir le maximum d’autonomie dans sa vie quotidienne, l’ergothérapeute adaptera ses séances en fonction de vos besoins.

S’habiller seul, manger, se déplacer chez soi ou à l’extérieur, sont des actes à priori anodins de la vie quotidienne, mais très difficiles pour certaines personnes en situation de handicap.

En utilisant des accessoires, des mises en situation, et même des jeux, l’ergothérapeute permettra de récupérer tout ou partie de certaines fonctions.

Les financements

L’ergothérapie effectuée en profession libérale n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Cependant, vous pouvez vous renseigner auprès de différents organismes pour faire une demande de financement, partiel ou total, de l’intervention d’un ergothérapeute :

  • MDPH
  • CPAM « prestations extra-légales »
  • Mutuelles
  • Caisses de retraite
  • Comités d’entreprises

 

Différentes pièces justificatives vous seront certainement demandées :

  • Prescription médicale des bilans et des éventuelles séances d’ergothérapie.
  • Devis des séances ou du matériel préconisé.
  • Facture et compte-rendu du bilan d’ergothérapie et autres bilans réalisés.

 

N’hésitez pas à vous renseigner !